L'île des possibles. Avec une thématique aussi parlante qu'attractive, la barre des attentes quant à cette manifestation faite pour inspirer ceux qui y participent, était placée relativement haute. Sans plus de teasing ou de langue de bois, la claque reçue dès le premier talk orchestré avec une aisance déroutante par le graffiste Al Pacman, a d'emblée marqué le ton et montré le niveau de la conférence.


Ici nous ne rentrerons dans le détail des talks qui serviront d'entrée en matière à une série de portraits de leur auteurs. Car si Be Konnected a fait le déplacement c'est à cause d'un élément suffisamment intéressant pour être relevé.

Sur les neuf speaker,s cinq sont en lien avec la culture. De Steeve "Fola" Gadet, conférencier mais surtout rappeur et écrivain à Gilda Gonfier, auteure en passant par Al Pacman, graffiste de talent, Pierre-Edouard Décimus Musicien et membre fondateur du groupe mythique Kassav, et enfin Guy Gabon artiste et cinéaste. Tous ont un pied dans cet univers de créativité et d'audace


Coïncidence pensez-vous ? En écoutant les talks, on n'en est pas si sûr. On vous l'a dit pas de spoils mais du début à la fin, ces speakers ont su délivrer des messages forts pour montrer que leur art a non seulement changé leur vie, mais qu'il est porteur d'une force qui peut pousser n'importe quel individu à se dépasser et à se trouver.





Transcendance et identité. Deux sujets qui reviennent dans chacun des talks et qui semblent absolument indissociables de la culture. Cette dernière est présentée comme la colonne vertébrale qui maintient la société au sein de laquelle nous évoluons tous. Mais surtout un moyen pour lui permettre de s'élever à un touu autre niveau


La culture est-elle LA réponse ?


Le message principal que Be Konnected retient de cette conférence, outre que le culture est une sinon LA perspective de développement pour notre société à exploiter afin de développer son potentiel, est que nous avons des héros, des modèles, qui écrivent notre histoire, participent a à notre présent pour nous montrer un meilleur avenir. Et que c'esdt une réalité dont nous devons être conscients afin de nous prendre par la main pour nous amener là on pourra et saura montrer qui nous sommes et ce dont nous sommes capables.


Et ça ça mérite bien une standing ovation.


A lire sur Be Konnected


NEWSLETTER



Pour ne rien râter de l'actualité culturelle